« Génial ! », « Incroyable ! », « Nous sommes très contents de connaître ces outils ! », formés dès les premiers jours de 2022, les étudiants de la promotion Olivia Ronen exultent. L’IXAD exerce une double mission : d’une part, elle assure la formation professionnelle initiale des élèves avocats ayant obtenu l’examen d’accès au CRFPA, d’autre part, elle met en œuvre la formation professionnelle continue des avocats des barreaux dépendant des cours d'appel de Douai, Amiens et Rouen.

Faisant partie intégrante des quinze écoles d'avocats françaises, elle accueille chaque année une nouvelle promotion composée d'environ 120 élèves-avocats provenant essentiellement des instituts d'études judiciaires de Lille, Amiens et Rouen, incluant, en outre, quelques docteurs en droit. Attachée au respect des missions et prérogatives du Conseil National des Barreaux (CNB), l’école a en charge la formation continue des avocats selon une orientation pragmatique qui privilégie les savoirs pratiques et l’intégration de l’outil digital à la panoplie des compétences.

Déjà à la pointe de la technologie, l’IXAD a décidé d’initier ses élèves aux transformations liées à l’explosion des legaltechs. C’est donc naturellement que Karine Losfeld, directrice générale de cette école, et son conseil d’administration, ont décidé d’initier leur cent élèves à la jurimétrie en partenariat avec Case Law Analytics. Dans un contexte réglementaire et jurisprudentiel en pleine inflation, et alors que la compétition avec tous les autres professionnels du droit s’aiguise, les avocats ont à s’approprier les nouveaux outils du numérique de plus en plus tôt.

C’est le défi que l’IXAD s’est engagée à relever : former des professionnels du droit qui maîtrisent notamment les nouvelles technologies, s’adaptent à un environnement de plus en plus concurrentiel, et savent faire face aux nouveaux enjeux stratégiques de la profession.

Force est de constater que les technologies numériques sont devenues décisives dans la structure et la croissance des économies modernes. Le secteur du droit n’échappe pas à ce constat. L’omniprésence du numérique a également modelé des attentes – ainsi que des réflexes d’approche - de plus en plus nettes du côté de la clientèle des avocats, particulièrement en matière de recours aux modes alternatifs de règlement des différends. Dans le cas de l’IXAD, les modules d’initiation à la jurimétrie développés avec Case Law Analytics privilégient une approche par compétence grâce à des classes inversées et des études de cas.

Cette phase de découverte est ensuite complétée par des ateliers pratiques et des mises en situation au moment de challenges qui se tiennent ultérieurement (au cours du mois de mars). Ils ont alors pour but de compléter le contrôle continu des étudiants, mais surtout d’augmenter le rôle pratique de la jurimétrie chez ces futurs avocats. Ainsi, les étudiants apprennent à maîtriser la lecture des éléments liés à la « quantification du risque », autrement dit ils peuvent anticiper sur les jugements de condamnation, les fourchettes de montants à devoir ou de ceux allouables. Ils se familiarisent également avec la rubrique « motivations des décisions », ce qui leur permet d’identifier les divers arguments des magistrats de même que l’impact qu’ils produisent en faveur ou en défaveur de la stratégie choisie par l’avocat.

Le projet pédagogique de l’IXAD repose sur une formation scientifique et technique de haut niveau, tout en consacrant une part importante à la formation humaine. Sa finalité vise à forger de futurs avocats responsables : Case Law Analytics est fière de contribuer à cette ambition.

Tiphaine Le Trionnaire, directrice commerciale de Case Law Analytics

Photo by Luke Tanis on Unsplash