Qu’est-ce qui vous a séduit dans la solution Case Law Analytics ?

Quand on est un cabinet qui se veut à la pointe de l’innovation, il est normal que vous regardiez tous les outils innovants. Au départ, c’était une question de curiosité puis j’ai trouvé la matrice, telle qu’elle a été mise en place et les recherches qu’elle permet de faire tellement intéressantes qu’il eut été dommage que mes collaborateurs ne puissent pas utiliser cette solution.

Nous utilisons les modules de simulation sur la franchise, la concurrence déloyale, la rupture brutale des relations commerciales établies et la propriété intellectuelle.

Par rapport à d’autres solutions que nous avons vu, c’est une solution vraiment performante.

Comment vos collaborateurs se sont-ils appropriés la solution ?

Comme toujours par la pratique.

Dans quel cas avez-vous recours à nos solutions ? Pouvez-vous prendre 2 exemples.

Nous l’avons utilisé dans un dossier où nous avions reçu une assignation d’un confrère contre une plateforme. Celle-ci citait plusieurs jurisprudences que nous avons retrouvées en faisant une requête avec Case Law Analytics et grâce à laquelle nous avons aussi trouvé les décisions allant dans le sens contraire. C’est un premier exemple d’utilisation qui nous a fait gagner beaucoup de temps.

Dans un deuxième cas, nous devions évaluer un préjudice dans le domaine de la concurrence déloyale par rapport aux demandes formulées par la partie adverse. Les résultats de la requête nous ont servis d’indicateur pour affiner notre raisonnement, trouver les bonnes jurisprudences et confirmer nos positions.

Comment l’utilisez-vous avec vos clients ?

Il peut nous arriver de produire le rapport de jurimétrie qui reprend les résultats de la requête. Dans un dossier en particulier où nous nous étions appuyés sur Case Law Analytics, nous l’avons remis à notre client car les résultats nous permettaient de le dissuader d’être trop téméraire.

C’est un outil qui nous aide à conforter et étayer notre position et à mieux convaincre nos clients. Il constitue un élément supplémentaire quand nous argumentons auprès d'eux pour les orienter dans un sens ou dans un autre.

C’est une aide précieuse qui permet de faire le point et de disposer d’une synthèse dans un dossier.

Votre cabinet innove déjà depuis plusieurs années. Pensez-vous que le recours à l’intelligence artificielle et à une solution comme Case Law Analytics est devenue indispensable dans votre activité professionnelle ?

Nous ne pouvons pas nous permettre de l’ignorer. Case Law Analytics apporte des réponses et fait partie des meilleures solutions d’intelligence artificielle qui existe sur le marché. Elle est très utile, il faut l’utiliser. Et d’un point de vue plus général, il est important pour nous les avocats de connaître les outils qui sont développés que ce soit pour les utiliser, les expérimenter, participer à leur création ou tout simplement être au fait des dernières évolutions qui peuvent accompagner notre pratique.